Y a plus de cash !

Y aurait-il pire que la fonte de la banquise ? Non ? Si, la fonte du cash !

Y a plus de cash !

Bon ok c'est peut-être un peu caricatural, même très caricatural, je l’avoue. D'une mon boulanger ne parle pas du tout comme ça, de deux il déclare la totalité de son cash, de trois sa petite vendeuse c’est sa femme et surtout de quatre il n’a pas de Kangoo. Mais en revanche ce qui est vrai et incroyable, c’est que moi aussi, je me suis mis à payer ma "tradition" avec mon smartphone, ce que je n’aurais jamais imaginé il y a encore 1 an.

La fin des DAB, mais que vont devenir nos malfrats ?

Cette année, va être la première année en France où le nombre de DAB va diminuer. En effet, devant le désintérêt de l’argent liquide par une grande partie de la population (les moins de 30 ans majoritairement) les banques réduisent le nombre de Distributeurs Automatiques de Billets. Je vous rassure ce n’est pas la fin de l’argent liquide pour autant et ce n’est pas pour demain que les banques vont supprimer le cash. Je dirais même qu’elles sont un peu prises de court et doivent repenser les flux d'argent liquide. Dixit Le Figaro dans une article de décembre 2022 : « Le déclin du paiement en cash bouleverse l’économie française. L’essor des transactions sans contact, y compris entre particuliers, contraint petits commerçants, banques et transporteurs de fonds à revoir leur organisation. » et ce déclin a accéléré ces dernières années surtout depuis un certain Covid. Le sans contact a pris le pouvoir, paiement sans contact, sans contact dans les commerces, sans contact dans les transports et même sans contact chez notre médecin.

Les banques ont tout à y gagner dans la suppression de leurs DAB, ce sont des points qui restent vulnérables, de vraies tirelires pour les malfrats, sans parler de leur entretien, non il n’y a aucune raison d’en garder tant d’ouverts.

Mais bouffez-le vot' cochon !

Revenons à nos cochons si je puis dire. Pourquoi nos banques veulent-elles réduire le cash en circulation ? Une petite information, on estime à plus de 500 millions d’euros, le montant du magot que représente les petites pièces jaunes, bon plutôt rouges maintenant, qui croupissent dans nos vide-poches et qui n’en sortiront peut-être jamais. 500 millions d’Euros dorment dans des petits cochons posés sur la console à l’entrée de nos maisons. Bon ok, pour nos banques, pas de quoi faire de folies avec. Mais à cela, si vous rajoutez l’argent en cash qui stagne dans nos poches là, la cagnotte devient plus alléchante. Elles préfèreraient nettement que cet argent qui dort, soit sur des portefeuilles virtuels. Bref, ce n’est pas encore la fin totale du cash, mais ça y ressemble pas mal.

Tiens d’ailleurs, comme me le disait encore mon boulanger : « Le liquide ? C’est moins de 15% de notre CA. Et encore je compte les tickets restau. Non j’te dis, t’as plus de chance de toucher du liquide en jouant Bélino 2 aux courses, que d’ouvrir une petite boulange. C’est la mort du p’tit chwal, comme disait Darie Boutboul ».

T'as pas cent balles ?

En avril 2015, c'est pas si loin, le Figaro, encore lui, sort une étude « Les français ont en moyenne 42€ d’argent liquide sur eux » « Le succès de l’argent liquide auprès des Français s’explique notamment par l’image d’un moyen de paiement sûr et difficilement falsifiable, selon 7 sondés sur 10. "Le cash est aussi jugé très utile pour laisser un pourboire, faire un don, un cadeau ou voyager à l'étranger" » Je vous vois déjà fouiller au fond de vos poches pour compter les pièces qui s’y trouve, cherchez bien. D’ici je dirais, que moins d’un lecteur sur trois a trouvé une pièce, et encore, il n’aura pas de quoi acheter 2 baguettes avec. Je pense qu’en l’espace de 8 ans, le montant moyen d’argent liquide dans les poches des français a été divisé par au moins, pas mal. Toujours dans cette étude, en 2015 les Français trouvaient que le cash était le moyen de paiement le plus sûr, aujourd'hui, la jeune génération pense exactement l'inverse, elle préfère avoir un portefeuille virtuel sécurisé plutôt que de se promener ne serait-ce qu'avec un billet de 20 euros sur elle.

Donc quand on lui dit : « T'as pas cent balles ? » la plupart du temps la réponse est la même : « Désolé j'ai pas de monnaie ! ».

Tout ça pour vous dire que onetip est justement là pour dématérialiser cette pièce qui manque tant. Nous n’allons peut-être pas révolutionner les petites transactions entre particuliers mais on va y contribuer sérieusement.

Et dire que nous sortons une application pour pallier le manque de monnaie, ça ne va pas faire remonter ma cote auprès de mon boulanger. Pas sûr qu’il me sert encore la paluche le mois prochain.

À très bientôt,

Olivier,
Happyness Rédacteur chez onetip