Nous sommes mardi 5 décembre et ce soir, je fais partie du dernier carré de startups sélectionnées pour présenter leur projet devant un parterre représentant l’économie « Occitanienne »,« Occitane », « Occiniste » ?
Personne n’ayant encore osé trancher, nous dirons donc Occitane…
Nous sommes l’une des startups présentées à la soirée des « Pionniers de L’Économie », qui se déroule à « L’Envol des Pionniers ». Les« Pionniers de l’Économie » rendent hommage aux Pionniers de l’aviation qui, dans leur folie, ont fait décoller la région Toulousaine à bord de leurs drôles de machines. En effet les, Ader, Latécoère, Saint-Exupéry et autres Dewoitine ont tout donné pour leur passion, et souvent tout sacrifié, pour aller tutoyer, si ce n’est les étoiles, les nuages pour commencer. À l’instar de ces Pionniers, toutes proportions gardées, parfois les créateurs d’entreprises aussi, sacrifient tout pour leur projet.
Donc ce mardi, direction « L’Envol des Pionniers »pour participer à la soirée des « Pionniers de l’Économie ». Nous présentons onetip et, sur la cinquantaine de dossiers présentés, nous ne sommes plus que huit. Le déroulement de la soirée est simple, nous« pitchons » notre projet pendant trois minutes devant le jury composé de financiers, d’experts-comptables et de chefs d’entreprises, puis trois minutes de questions et enfin le vote du jury.
Et si on se préparait
Afin d’être fin prêt, je m’entraine depuis une semaine à présenter onetip en trois minutes. Et trois minutes c’est extrêmement court. Quoique ça dépend, trois minutes sans respirer c’est extrêmement long mais trois minutes pour s’endormir c’est extrêmement rapide, trois minutes pour un tour de manège c’est extrêmement court mais trois minutes dans un grand huit c’est extrêmement long, trois minutes de roulette chez le dentiste c’est extrêmement long mais trois minutes pour présenter onetip c’est extrêmement court. Tout est relatif mon cher Albert.
Bref, trois minutes pour parler d’un projet qui me tient à cœur depuis 16 mois pour le coup c’est court, mais c’est bien de savoir concentrer un tel projet en si peu de temps.
Je prépare donc une présentation classique, une phrase d’accroche, une blagounette, un problème, une solution, pourquoi, pour qui, avec qui, quand et comment. Et zou c’est fait.
Je rédige deux ou trois bafouilles, je prépare des visuels et je me lance. Première répétition, les slides défilent dans le dos alors je parle d’une voix claire, peut-être un peu rapide, c’est mon gros défaut, je me chronomètre, nickel je suis à … dix-huit minutes !! Allez, sors la machette et commence à élaguer tout ça. Deux heures après là je suis nickel, j’ai fait des coupes franches, tout est ok. Je me relance, je me rechronomètre et paf dix-sept minutes trente secondes. Bon là, faut sortir la tronçonneuse, mais la grosse, celle à baobab géant. Après moult essais, huit heures plus tard et deux cent trente-six retours, on y est, trois minutes vingt secondes, bon ça va, ça passe… Direction« les Pionniers de l’Économie ».
- Et nous appelons maintenant Olivier pour onetip.
- Merci Martin… Aujourd’hui nous sommes entrés dans le monde du tout sans contact…
C’est parti et je déroule ma copie et au bout de trois minutes et vingt secondes, sans avoir bafouillé ni eu aucun trou de mémoire, l’auditoire a l’air conquis voire intéressé. Bon on parle que de trois minutes vingt, ce n’est pas non plus du Rostand et encore moins du Racine.
Ce fut une excellente soirée où l’on a pu croiser des investisseurs attentifs qui ont bien compris le business modèle, des professionnels curieux qui ont vu dans onetip une excellente solution pour leur personnel, des particuliers enthousiastes et des utilisateurs comblés d’avoir trouvé LA solution.
Heureux d’avoir participé à cette soirée, qui ouvre une belle série de présentations qui auront lieu début 2024. En effet, nous sommes sélectionnés pour d’autres soirées évènements sans oublier les futurs« Road show » devant des fonds, des Business Angels ou autres organismes de financement. Mais ça, c’est pour la prochaine lettre d’informations.
On n'est pas si mal que ça, j'dirais même qu'on n'est pas à l'abri du succès.
À très bientôt,
Olivier,
Happyness Rédacteur chez onetip