onetip #5: Aller se faire battre !

Avant de se lancer tête baissée, tel le taureau entrant dans l'arène...

onetip #5: Aller se faire battre !

Je me lance donc dans la rédaction d’une présentation rapide, extrêmement simple, pour la diffuser auprès d’un public restreint mais hétéroclite.

Allez zou, j’ouvre ce bon vieux PowerPoint windows 3, modifié 11. Suivons les conseils de Guy Kawasaki : 10 slides, 20 minutes, 30 points pour la taille de la police, que l’on adapte au projet, 5 slides, 10 minutes et 20 points et on sera déjà pas mal.

Constat : plus de cash donc plus de pourboire.

Solution : dématérialiser la pièce de monnaie.

Comment : avec un QR code relié à une application.

Pour qui : Serveurs, femmes de chambres et surtout sans abri.

Je fais une présentation simple. Elle s’adresse à n’importe qui, des personnes qui n’ont jamais entendu parler du projet bien sûr. Elle doit être rapide et surtout compréhensible de tous. Je veux qu'en 2 minutes ils aient compris le principe, le problème et la solution. Et surtout je veux savoir s’il se serviraient de notre solution. Je commence à l’envoyer à mon entourage très proche. À d'autres je leurs fais une présentation et pour certains je les laisse avec la présentation sur une tablette pour voir leur réaction en direct.

Il faut que je vous dise, savez-vous ce qu’il y a de pire lorsque vous questionnez votre entourage ? C’est la gentillesse, la bienveillance, la peur de froisser ceci vous est particulièrement néfaste et surtout à votre projet. À ce moment, vous avez besoin de baffes, d’avocats du diable, d’empêcheurs d’avancer, de septiques, de chercheurs de m… mais surtout pas de bienveillance. Alors soyez sympa, si un jour votre neveu, votre fille, la cousine de votre belle-fille ou tout simplement votre femme ou votre mari, vient vous solliciter pour un projet, quel qu’il soit, pièce de théâtre olfactive, épicerie roulante statique, exposition de peinture à base de fruits frais, parc d’attractions pour chiens, clinique de la chaussure ou autre Procto-truck, soyez incisif, dites vraiment ce que vous pensez, démontez le projet brique par brique, mettez le projet à mal. Bon allez-y molsif tout de même, d'aucuns pourraient être sensibles. Mais surtout pas de bienveillance, pas de dégoulinance, n’ayez pas peur de froisser même un peu, ils vous diront merci plus tard.

Prochain chapitre : C’est top, on fonce.

À très bientôt,

Olivier,
Happyness Rédacteur chez onetip