onetip #3: Mais d'où vous est venue cette idée ?

Le soir, un peu fatigué de ma balade Américano-cubaine...

onetip #3: Mais d'où vous est venue cette idée ?

- Tu vois chérie, il faudrait une solution pour pouvoir laisser à notre femme de chambre un p’tit pourboire. Elle se décarcasse pour nous amuser et on ne lui donne rien. Faudrait un truc, une app simple qui nous permettrait de lui donner personnellement un pourliche.

À bien y réfléchir, les femmes de chambre n’ont jamais de pourboire. En effet, quand elles bossent les clients sont en vadrouille et quand ils rentrent le soir à l’hôtel, elles ne sont plus là. On ne les voit jamais. En plus, ici, un ou deux euros c’est énorme alors que pour les clients de l'hôtel, cela n’est pas aussi important.

Le lendemain, allongé sur ma serviette au bord d’une mer aussi bleue que le bleu des yeux de ma mie, voyant mon vendeur de cigares, qui me poursuit depuis notre arrivée et qui cherche à me vendre des barreaux de chaises pour quelques Euros, j’ai l’idée de créer onetip. Bon, à ce moment, je ne savais pas que l’application s’appellerait onetip.

L’idée, faire une application pour donner simplement un pourboire à une femme de chambre, payer une botte de cigares à Pépé sur la plage ou des fruits à ce vendeur croisé sur le bord de la route. Une application toute simple qui pourrait donner une petite somme en toute sécurité, sans contact, qui remplacerait la monnaie qui a disparu. Autant on n’a plus de cash, autant on a tous notre smartphone avec nous. On pourrait être sur une plage de naturistes qu’on aurait encore notre smartphone, je ne sais pas où mais on l’aurait mais on l'aurait. C’est bien la seule chose que l’on emmène partout et sûrement plus que belle-maman.

Couverture en forme de cygne lisant un livre à une peluche dans un hôtel, réalisé par le service d'entretien

Donc il faudrait développer une application qui permettrait de donner n’importe où à n’importe qui une petite somme pour payer un vendeur de fruits au bord de la route, mon vendeur de cigares sur la plage et surtout donner à ma femme de chambre un petit pourboire même si je ne la vois pas. Comment ? Simple, avec un QR code personnalisé qui serait relié à son compte bancaire. J’explique, le soir de retour dans la chambre on pourrait trouver sur la table de chevet ou sur l’oreiller, une carte postale sur laquelle on pourrait lire « Madame Untelle a fait votre chambre, si vous êtes satisfait laissez-lui un petit commentaire et un pourboire » et en dessous son QR code. On scanne son QR code, on voit la fiche de Madame Untelle, on sélectionne « donnez un pourboire », on valide le montant, on me demande si je veux laisser un petit commentaire et on envoie, et zou dans la fouille de Madame Untelle. Simple non ? Chacun aurait son QR code qui permettrait à n’importe qui de recevoir un ou plusieurs Euros de pourboire et ainsi remplacer le cash qui a disparu.

J’ai dit à Liliane « Fais les valises, on rentre à Toulouse ! ». Heu non, ça, c’était George qui avait dit ça à Liliane, mais pas de Cuba, de Corse. Petite blague que les moins de 20, non plutôt, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître…

Prochain chapitre : Rédaction du projet

À très bientôt,

Olivier,
Happyness Rédacteur chez onetip