« Environnement Social et Gouvernance », cette abréviation est désormais sur toutes les lèvres. Plus une seule société ne fait un investissement, un recrutement ou même n’ose publier un article sans le passer par le tamis de l’ESG.
- Bon, nous devons changer le parc auto. Attention je veux de l’Environnement-compatible. Ici on respecte le E. Quoi, des trottinettes électriques ça ne va pas aller pour faire les déplacements pros ? Mais si, si tu évites la rocade, l’A6 ou le tunnel sous Fourvière ça passe. Bon mettez des genouillères quand même, parfois ça frotte dans les virages.
- Et le Social, tu y penses au Social ? Non Nath, je ne dis pas que tu n’es pas Social. Je dis juste que, d’accord, ta ruche sur le toit c’est très E mais pas très S. Pourquoi pas très S ? Ben t’as quand même une reine qui fait marner 25.000 petites mains. Oui des petites ailes. Fais pas ta maligne Nath, fais pas ta maligne. Bon ben ta ruche c’est pas très S.
- Et la Gouvernance Polo, tu as pensé à la Gouvernance ? Oui !? Alors pourquoi tu me recrutes encore une équipe qui pourrait faire pâlir le XV de France ? Non parce que depuis le début de l’année tu as recruté, attends je vérifie, j’aimerais pas me tromper, oui c’est ça 100% de mâles. Je ne sais pas si tu comptes jouer le tournoi des VI nations, mais je préfère te le dire, comme son nom l’indique faut être une nation Polo, pas une entreprise. Et tu sais ce que dit le patron : Trop de mâles ça fait mal ! Ouais je sais, c’est pas sa meilleure vanne, mais elle a l’avantage d’être simple à retenir non ? Dans Gouvernance, c’est quoi que tu ne comprends pas Polo, Gouv ou Vernance ? Alors pourquoi tu me fais ça ? On va avoir des problèmes, je ne sais pas si tu imagines, mais on va avoir de gros problèmes.
Plus sérieusement, nous n’avons pas la prétention d’être ESG irréprochable, loin de là. Nous n’avons pas de ruche, ni de potager, pour le social régulièrement nous allons à la rencontre de sans abris pour discuter des améliorations de l’application mais ça ne compte pas et au niveau gouvernance on fait comme on peut, on recrute tout le monde et surtout les meilleurs sans distinction, on n’a pas les moyens de recruter des planches. C’est pourquoi nous n’allons surtout pas donner de leçon à qui que ce soit. En revanche, nous pouvons vous donner des pistes pour votre S, et vous aider à l’améliorer.
En effet, onetip est issu d’un constat assez simple. Certaines personnes sont souvent invisibilisées. Elles ne sont pas reconnues et gratifiées à leur juste valeur. Elles n’ont quasi jamais de pourboire alors même qu’elles sont à la base d’une expérience client réussie. En effet, cette catégorie de salariés, peut vous faire dire d’une société : On est bien ici !
Ces salariés vous l’aurez deviné, ce sont les femmes de chambre des hôtels. Hôtels que nous fréquentons soit durant nos vacances ou lors de déplacements professionnels. Et vous l’aurez remarqué, ce personnel travaille surtout lorsque l’on n’est pas là. Impossible de les remercier car elles se font généralement très discrètes. Mais le soir, lorsque vous rentrez et que cette femme de chambre a fait votre lit, a rangé vos affaires, remis de l’ordre dans la salle de bains que vous avez quitté le matin même en panique car extrêmement en retard et bien le soir, à votre retour, heureux de rentrer dans une belle chambre, vous seriez prêt à donner une gratification à votre femme de chambre. Et malheureusement, elles ne sont pas là et donc ne touchent quasi jamais de pourboires. C’est pourquoi nous avons imaginé onetip.
Si vous êtes manager d’hôtel, vous pouvez décider de mettre en place dans votre établissement notre solution. Onetip est totalement gratuit mais montre l’intérêt que vous portez à vos employés. Aujourd’hui nous discutons avec des managers d’hôtels en France comme à l’étranger et je dois dire que nous avons un accueil enthousiaste. Les managers comprennent tout de suite l’avantage pour leur personnel et je dois dire que c’est, pour eux, un réel souci que d’améliorer leur quotidien. Ils cherchent en permanence à fidéliser leurs salariés et onetip est pour eux un excellent moyen.
Et vous, en tant que manager d’hôtel, que proposez-vous à votre personnel ? Montrez-lui que vous tenez à lui et que si il est directement responsable du bien-être de ses clients, il mérite alors de percevoir de jolis pourboires.
Plus belle sera la chambre, plus heureux sera le client, plus beau sera le pourboire et plus souriant sera le manager. Un cercle vertueux.
L’idée est très simple, après avoir créé son compte sur onetip (l’application sort dans 3 mois nous finissons le back office, mais inscrivez-vous pour être informé à sa sortie), la femme de chambre reçoit son QR code qu’elle peut imprimer sur une carte postale afin de la laisser dans la chambre. « Vous êtes satisfait de votre chambre ? Laissez un petit commentaire et une gratification à Madame Unetelle qui s’est occupée de vous. Merci pour elle. ».
Onetip fonctionne aussi pour une flopée de personnes qui sont directement responsables de la satisfaction client, le personnel des aires d’autoroutes qui, chaque jour, travaille à maintenir les lieux le plus propre possible, mais aussi les serveurs et les serveuses qui voient, par manque de monnaie, les pourboires disparaitre à vue d’œil. Voilà, nous vous avons trouvé une manière simple d’améliorer votre politique ESG, ne dites pas merci nous, si on peut rendre service…
À très bientôt,
Olivier,
Happyness Rédacteur chez onetip