"Alors la Bretagne, à part les crêpes ça vaut pas Toulouse, hein ?"

Ce matin j'échange avec un gars qui est un vrai globetrotteur...

"Alors la Bretagne, à part les crêpes ça vaut pas Toulouse, hein ?"

Des échanges riches, pour moi comme pour lui.

Ces échanges sont primordiaux pour nous. Nous allons au plus près de ceux qui demain vous tendront un QR code pour recevoir une pièce, celle qui a disparu du fond de vos poches. Expliquer le principe le plus simplement possible de onetip, c'était avant tout mon objectif. Bon mon interlocuteur n'est peut être pas le plus représentatif, il pige vite. Il est sur les routes depuis bientôt 5 ans, plus par philosophie que par échec. Il se déplace de ville en ville et revient souvent sur Toulouse. Il vagabonde à l'ancienne. Un gars très sympa qui en a entre les oreilles. Je lui parle de onetip, et ça fait mouche tout de suite. Il pige vite, trop vite, je peux pas être si clair ? Si ? En fait si, car lorsque je l'ai expliqué à ma soeur, mon CTO, mon pote, mes filles, ma psy, mon livreur, mon miroir tous ont compris en 2 minutes chrono.

Franck (prénom changé à sa demande) n'a qu'une seule question, ou deux.

- C'est top ton truc mais est-ce que je peux l'utiliser partout en France ? Ou juste sur Toulouse ?

- Non, partout. À Toulouse, Paris, Strasbourg, Ploërmel, Marseille et Bordeaux, et même Barcelone, Madrid, Knokke-le-Zout, Berlin et Rimini.

- Ok, super, mais ils vont où mes pourboires ? Tu me les rends quand ?

Franck est plutôt direct, il ne veut pas être gros-jean comme devant.

- Sur ton compte onetip. Tu peux visualiser sur ton compte les pourboires perçus et dès que tu veux tu les vires sur ton compte en banque. Tu as un compte en banque ?

- Obligé gars. Même nous, nous sommes dans le capitalisme. Ils ont réussi à nous foutre dans le système. Bon je joue pas trop sur le CAC en ce moment, trop haut.

- Donc si tu as un compte, tu as une référence bancaire, un IBAN non ?

- Ouais.- Et bien, direct de ton compte onetip tu vires tes pourboires sur ton compte bancaire et ça crédite ta carte de crédit pré-payée. Plus de risque de perdre tes pièces.

- Pas mal ton truc. On pourra plus me dire " Désolé pas de monnaie ! "

- Exa, si on te dit " Désolé pas de pièce !" et bien comme au 1.000 bornes, tu sors ton QR code "Top-top pourboire automatique".

Bon, là je sens que je le perds avec mon 1.000 bornes, je ne suis pas sûr qu'il y a beaucoup joué. Mais en revanche Franck a bien compris les avantages de posséder son QR code et un compte onetip.

Désolé n'est pas jouer !

En discutant avec Franck, il me confirme qu'effectivement la pièce de monnaie se fait aussi rare que les Bansky sur les murs de la capitale de l'Occitanie. Il estime que les dons, surtout depuis le covid, ont chuté de façon drastique. En 3 ans, il me dit qu'il a perdu presque 50% de pourboires. C'est beaucoup, c'est trop. L'excuse la plus courante " Désolé pas de monnaie !". J'avoue je l'ai dit aussi.

C'est pas pour me vanter, mais j'interviens parfois dans des écoles de commerce, de web ou de communication. Attention, quand je dis que j'interviens ce n'est pas non plus des cours magistraux, on est plus sur de l'échange et surtout je soumets aux étudiants des problématiques terrains que je rencontre et qu'ils doivent régler. Dernièrement, je suis intervenu dans différents établissements, moyenne d'âge 25 ans, et avant chaque intervention je leur demande "Qui a une pièce ou deux sur soi ? " Réponse, sur 100 étudiants, moins de 10 ont de la monnaie ou du cash. À ce moment, je leur explique le concept de onetip, qu'ils comprennent aussi en 2 minutes et 99% approuvent.

On n'est pas foutu, faut juste leur donner les moyens.

À très bientôt,

Olivier,
Happyness Rédacteur chez onetip